Actuellement nous vous proposons 4 rubriques

 

 1. Termes et abréviations en exposition féline

 2. Quelques idées d'arbres à chats.

 3. Déclaration Universelle des Droits de l'Animal

 4. Poème de Charles Baudelaire

1. Article sur les termes et abréviations en exposition

 

Les lauréats des expositions félines se voient récompensés en fonction de leurs qualités selon des règles bien précises et conformément au standard de la race. Il existe deux sortes de récompenses : les titres et les "Best".

Les titres :

Ils sont décernés aux chats adultes inscrits à un livre généalogique selon les modalités des diverses associations et pays. L'âge minimum pour concourir pour un titre est de 10 mois.
Les chats entiers ainsi que les chats castrés peuvent prétendre à un titre, ces derniers concourant dans une catégorie à part, car ils ne peuvent plus reproduire et donc ne peuvent plus prétendre à l'amélioration de la race.
L'attribution des titres se fait par rapport au standard de la race et si aucun chat ne répond à ce standard, le juge peut refuser d'accorder un titre à une classe.

Outre la description du chat idéal, tout standard comporte une échelle de point notée sur 100 qui sert de référence pour la hiérarchisation des qualités et des défauts qui permet de souligner ce qui est essentiel dans une race.
Les titres attribués aux chats adultes tiennent compte de ces points et les juges appliquent cette progression dans la qualité. Ainsi un chat qui obtiendrait 80 points selon le standard pourrait prétendre d'après le règlement des expositions du LOOF au titre de Champion mais pas à celui de Champion International qui demande 88 points. Néammoins au delà de la stricte notation des points, c'est un ensemble qui est jugé.

On considère en général que l'attribution d'un C.A.C (Certificat d'Aptitude au Championnat - 88/100) correspond au niveau de la confirmation, c'est à dire que le chat est dans le standard de la race et ne présente pas de défauts majeurs. En revanche, un C.A.G.C.E (Certificat d'Aptitude au Grand Championnat d'Europe - 98/100) ne doit être attribué qu'à un chat quasiment parfait.

Il existe cinq titres accordés par le LOOF :

Champion (CH) : Le chat doit obtenir trois C.A.C soit en France soit à l'étranger avec au moins deux juges différents. Il correspond à une note de 80/100.

Champion International (CHI) : Ce titre correspond à l'obtention de trois C.A.C.I.B (Certificat d'Aptitude au Championnat International) dont au moins un à l'étranger, avec trois juges différents et sont délivrés pour une note supérieure ou égale à 88/100.

Grand Champion International (GCHI) : Quatre C.A.G.C.I (Certificat d'Aptitude au Grand Championnat International) sont nécessaires, dont au moins un à l'étranger et avec au moins trois juges différents. Le C.A.G.C.I correspond à une note minimale de 92/100.

Champion d'Europe (CHE) : Ce titre requiert cinq C.A.C.E (Certificat d'Aptitude au Championnat Européen) dont au moins deux à l'étranger avec quatre juges différents. Une notre de 95/100 est nécessaire pour ce titre.

Grand Champion d'Europe (GCHE) : Cinq C.A.G.C.E (Certificat d'Aptitude au Grand Championnat Européen) dont au moins trois à l'étranger (deux pays étrangers différents) avec cinq juges différents. 98 points sur 100 sont nécessaires pour l'obtention d'un C.A.G.C.E.
 


Les "Best" :

En plus du concours de conformité au standard, l'exposition se prolonge par l'attribution des "Best" qui récompensent les meilleurs chats présents. Dans les expositions LOOF, l'attribution des "Best" est laissée à l'appréciation des organisateurs de l'exposition.
Usuellement les catégories sont :

Best Variété (BV) : Meilleur chat dans sa race et sa couleur, tout sexe et tout âge confondus.

Best in Show (BIS) : Meilleur chat par sexe et tranche d'âge, et ce pour chacune des trois catégories (poil court, poil mi-long, poil long), soit :
meilleur mâle
meilleur mâle neutre
meilleure femelle
meilleure femelle neutre
meilleur jeune mâle 6/10 mois
meilleure jeune femelle 6/10 mois
meilleur jeune mâle 3/6 mois
meilleure jeune femelle 3/6 mois

Best of Best (BOB) : il est désigné par catégorie de poil. Les chats nominés au Best of Best sont les vainqueurs du Best in Show de l'exposition.

Best Suprême (BS) : Dans certaines expositions il peut être décerné un Best Suprême qui désigne le meilleur chat de l'exposition toutes races et toutes catégories confondues.
 


Les Chatons :

Les chatons sont acceptés en exposition à partir de l'âge de 3 mois révolus. Deux catégories leurs sont réservées : 3/6 mois et 6/10 mois.
Ils sont jugés individuellement et concourent par classes de races, couleurs sexe et âge.
Exemple : femelle Maine Coon Brown Blotched Tabby et Blanc 3/6 mois, mâle Maine Coon Brown Mackerel Tabby 6/10 mois.
Ils ne concourent pas pour un titre mais pour un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon ou Insuffisant.

 

 2. Quelques exemples d'arbres à chats hors du commun!

 

               

Voici le lien sur lequel vous trouverez la majorité de ces modèles. Le site est en néerlandais

http://www.catpalace.nl/

Déclaration Universelle des Droits de l'Animal

 

Parce que nous voyons au quotidien trop de maltraitance sur les animaux, il est bon de se rappeler et peut-être de faire rappeler aux autres que les animaux sont des êtres vivants, comme nous, et qu'ils ont des droits, malheureusement trop souvent bafoués!

" PREAMBULE

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces.
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers.
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux.

Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales.
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux.

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

Article 1

Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3

 1. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.

 2. Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.

 3. L'animal mort doit être traité avec décence.

Article 4

 1. L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.

 2. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5

 1. L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.

 2. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.

 3. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.

 4. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6

 1. L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.

 2. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7

Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8

 1. Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.

 2. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9

 1. La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.

 2. La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10

    L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

    La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990."

 

Poème de Charles Baudelaire

 

Site crée par Sandra Patassi Copyright © tous droits réservés