Conditions d’Adoptions

 

Les étapes:

1. Prise de contact avec nous, par email, ou en venant nous voir éventuellement si un chinchilla en particulier vous intéresse.

2. Questionnaire à remplir sur les futures conditions de vie de l’animal chez vous, les autres membres à 4 pattes de la famille, la cage, l’habitation etc.

3. Si tout est OK de votre côté et du nôtre, nous demandons le versement d’un acompte de 30% de la somme totale (non remboursable en cas de désistement de votre part).

4. A la réception de votre acompte nous rédigeons le contrat d’adoption, qui nous lie pour l’adoption du/des chinchilla(s) concerné(s). Nous vous fournissons également la liste d’achats ainsi que les noms des sites où commander les divers accessoires/nourritures afin de préparer au mieux la venue de votre animal.

5. Envoi de photos des nouvelles régulièrement (toutes les 2 à 3 semaines pour les photos) et jusqu’aux trois mois de l’animal / ou jusqu’à la date de départ de celui-ci vers son nouveau foyer.

6. 3 jours avant le départ (par covoiturage) : le paiement intégral doit être effectué ou le jour même de votre venue si vous venez chercher l’animal et réglez en liquide. Le contrat d’adoption est donc à ce moment là signé par les 2 parties. En cas de départ par covoiturage, une approbation par email est à m’envoyer et je signe votre exemplaire du contrat. Si vous venez chercher vous mêmes votre petit compagnon, veillez à avoir une voiture climatisée et prévoir une place  dans le véhicule à l’abri du soleil, des aérations et des courants d’air et ne pas oublier sa boite de transport.  Nous vous demanderons également d’apporter une clé usb pour le transfert des fichiers album photo et courbe de poids.

7. A la remise de l’animal et/ou son départ en covoiturage nous donnons systématiquement: 500g de nourriture pour assurer la transition alimentaire + la fiche d’information concernant la vie et les besoins du chinchillas +  fiche prévention contre les coups de chaleur + contrat d’adoption + album photo numérique du chinchilla (et les photos de toute sa lignée) + la courbe de poids + notre carte de visite.

8. Nous attendons ensuite des nouvelles de votre part dans la semaine qui suit l’adoption afin de savoir si tout se passe pour le mieux.

9. Dans cette optique, nous restons aussi joignable à tous moments pour les adoptants uniquement et pour divers conseils (je ne réponds plus au téléphone ni aux mails pour renseigner des personnes qui au final préfèreront acheter un chinchilla à 10€ sur internet et venir se plaindre ensuite que leur animal est mort !! )

10. Par la suite nous demandons au moins une fois par an des nouvelles de l’animal ET des photos, déjà parce que cela nous fait plaisir mais aussi et surtout pour voir l’évolution (en terme de morphologie/fourrure) de l’animal, et donc ainsi voir si nous faisons les bons choix de reproduction (ou non). Cela nous permet donc un suivi approfondi de notre travail de sélection. Attention, suite à de trop nombreux « laisser aller » de nos anciens adoptants, je tiens à préciser que nous exigeons des nouvelles de TOUS nos chinchillas avec envoi de photos par MMS/Mail/réseaux sociaux au moins une fois par an et tout au long de la vie de l’animal (si celui-ci vit 20 ans, nous espérons fidélité de votre part). Si ceci est trop contraignant pour vous, passez votre chemin et achetez votre animal auprès de personnes qui considéreront le chinchilla comme un objet vendu et n’attendront plus rien en retour..

DIVERS

Les fonds récoltés par les adoptions sont exclusivement reversés aux chinchillas de la maison, ils serviront à payer les frais vétérinaires exorbitants en cas de maladies des animaux, à acheter et renouveler les accessoires des cages et à nourrir nos animaux avec une nourriture de qualité professionnelle (pellets et plantes). Nous ne « profitons » pas de cet argent et nous ne faisons pas de bénéfices!

Nous attachons de l’importance aux choix de nos reproducteurs et nous ne faisons reproduire que des animaux de « qualité » (fourrure et surtout morphologie: oreilles pas trop grandes et rondeur globale entre autre) et en bonne santé bien entendu. Notre objectif est d’améliorer quelque peu la qualité des chinchillas, à l’heure où sur internet il y a une prolifération  de tout et n’importe quoi! Tous nos animaux proviennent des meilleurs élevages allemands, belges, français et néerlandais et ont d’excellentes lignées. Nous nous réservons le droit de refuser le placement de l’un de nos animaux s’il est destiné à reproduire dans sa nouvelle famille! Nous conseillons les couples de même sexe, ou la castration du mâle.

Tous les adoptants devront signer un contrat d’adoption dans lequel ils s’engagent à prodiguer les meilleurs soins à son nouveau chinchilla, à donner des nouvelles une fois par an à son éleveur!

Nos bébés sont vendus à l’âge de 12 semaines avec un poids au minimum de 250g, parfaitement sevrés et bien entendu familiers à l’homme. Nous avons fait le choix d’avoir peu de chinchillas pour pouvoir nous occuper de chacun d’entre eux et les bébés sont habitués à être pris en main dès leur naissance puis quotidiennement.

Merci de noter que les prix qui vous seront indiqués seront fermes et non négociables, mes animaux ne sont ni des objets, ni des marchandises! Aucun de nos chinchillas ne sera vendu à moins de 50 euros! Nous ne sommes pas de ces personnes qui cherchent à se « débarrasser » de nos bébés et de ce fait à les « brader ». Faire preuve de sérieux et de respect envers l’animal, c’est aussi pouvoir mettre un certain prix. 

Les chinchillas ne sont pas des animaux destinés aux enfants! Nous recommandons aux futurs « parents » de passer voir les chinchillas une première fois avant leur adoption pour établir un premier contact. Pour les personnes qui résident loin de nous, l’envoi par covoiturage est possible, à la charge de l’acheteur. La réservation sera définitive par versement d’un acompte de 20% de la somme.



Free counter and web stats



2 réflexions sur “ Conditions d’Adoptions ”

  1. Bonjour
    Comment savoir le âge approximative
    D un chinchilla
    J ai reprit les 3 chichis de ma voisine qui étant malade ne peut plus s en occuper
    Merci de me répondre
    Cdt

Laisser un commentaire

Elevage familial responsable

Site crée par Sandra Wagner Copyright © tous droits réservés