Apprivoiser son chinchilla

Pour apprivoiser votre chinchilla, vous devez l’habituer peu à peu à vos mains et à votre corps. Il est essentiel de suivre pas à pas les étapes indiquées. Ne passez à l’étape suivante que lorsque le but de la précédente a été atteint. Le chinchilla est un animal craintif et très sensible au stress. Un déménagement est pour cet animal territorial une grande source de stress. Il conviendra donc d’être très patient et de ne pas le brusquer, c’est à VOUS de gagner sa confiance. Rappelons que le chinchilla est un animal nocturne, et qu’il ne faut pas le déranger la journée (si son rythme de vie est perturbé il deviendra malade). Les contacts avec votre chinchilla devront donc se faire à son réveil et durant sa période d’activité. L’apprivoisement complet ne se fera qu’après de longues semaines, voire quelques mois si l’animal est déjà adulte ou s’il vit avec un autre congénère et en fonction de son caractère aussi (il y a des animaux plus craintifs que d’autres). Ne sortez pas votre animal de sa cage tant que celui-ci n’est pas apprivoisé, en effet si pour le faire rentrer vous le poursuivez il aura perdu toute confiance en vous! Pour les mêmes raisons ne touchez pas votre animal ou ne le prenez pas dans vos bras tant qu’il n’est pas parfaitement apprivoisé.

1° étape: l’apprivoiser à travers les barreaux de sa cage:

Dès que l’animal s’approche du grillage par curiosité, dans la soirée, commencez à lui donner à travers le grillage, et avec calme, des morceaux de ses aliments favoris ( baie d’églantier…). Lui parler à voix basse, tout en douceur, de façon à le familiariser à vous. N’ouvrez pas la cage pour ne pas l’effrayer. Quand il aura assimilé votre voix et votre odeur à quelque chose de positif (la friandise) passez à la phase suivante. Vous pouvez également faire un bruit (toujours identique) ou utiliser le même mot quand vous entrez dans sa pièce, une sorte de « bonjour » que le chinchilla assimilera vite.

2° étape: l’apprivoiser avec la nourriture:

Dès que votre chinchilla ne manifeste plus d’anxiété en vous voyant vous approcher de la grille et qu’il ne court plus se réfugier dans son abri ou vous voyant, ouvrez la porte de la cage. Veillez à ce qu’il ne puisse pas s’échapper. Tendez lui alors la friandise. Lorsqu’il vient la manger sans appréhension, posez alors la gourmandise à plat sur la paume de votre main. Ne bougez pas, jusqu’à ce que l’animal vienne poser ses pattes avant sur votre main pour attraper l’aliment. Si tout va bien, placez-le sur votre avant-bras, calmement posé dans la cage. Il va grimper dessus, pour prendre l’aliment. Il faut beaucoup de patience pour que l’animal surmonte sa crainte. Cette étape peut durer de 1 à plusieurs mois. Proposez lui une friandises de cette manière plusieurs fois par jour.

3° étape: l’apprivoisement complet:

Pour habituer votre chinchilla à l’odeur de votre corps, appuyez votre buste contre la porte ouverte de la cage, et laissez-le explorer vos bras et vos vêtements. Donnez-lui à manger lorsqu’il s’assoit sur votre bras. Ensuite, placez une main sur son corps, afin qu’il s’habitue à être pris à la main. Lorsqu’il n’a plus peur de votre main, récompensez-le par une friandise tout en le prenant à la main. Lorsque l’animal que vous avez au bras s’appuie contre votre poitrine, reculez alors d’un pas par rapport à la cage, et laissez-le y retournez d’un saut. Mais veillez à ce qu’il ne s’échappe pas dans la pièce.

Toutes ces étapes, de l’apprivoisement à travers le grillage à l’apprivoisement complet doivent être répétées lentement et dans leur intégralité. Ces exercices doivent être « acquis » avant de laisser l’animal s’ébattre librement dans une pièce fermée. Il lui faut être familiarisé avec vos mains et votre corps. Lorsque vous voudrez remettre l’animal en cage, vous ne devriez pas avoir à vous livrer à une course poursuite. Les situations agitées de poursuite et de capture font perdre à l’animal sa confiance vis à vis des humains.

Si vous avez le sentiment que votre chinchilla est maintenant vraiment confiant, qu’il ne manifeste plus de crainte lorsque vous le prenez dans vos mains, vous pouvez commencer à le porter au bras. Une main suffit à le porter. Exercez-vous à le porter ainsi, quelques secondes au début, puis davantage ensuite lorsque l’animal en prend l’habitude.

Voici comment tenir un chinchilla : une main sous lui pour le soutenir, une autre main qui le maintient à la base de la queue pour éviter les risques de sauts (il pourrait gravement se blesser en tombant). Rappelons que le chinchilla ne ressent pas de douleur quand on le maintient à la base de la queue contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire. C’est AINSI qu’on tient un chinchilla. Cela évitera d’une part de souiller sa fourrure par nos mains (grasses, humides), cela évitera d’autre part de le blesser au niveau de la cage thoracique en le serrant trop fort et enfin cela diminuera le stress de l’animal qui ne se sentira pas oppressé par une main qui le comprime. De toute façon votre animal se débattra si vous le maintenez ainsi (voyez la photo ci-dessous). Attention : on ne tient jamais un chinchilla à l’extrémité de la queue, là vous pourriez lui causer des blessures et lui faire très mal!!  Il est ainsi bien maintenu et ne risque pas de chuter.

  Une fois l’animal sur vous maintenez-le comme suit :

Sans titre 4   Sans titre 5

Sans titre 4

Ce qu’il ne faut pas faire:

Sans titre 6   Sans titre 3

Rédaction: Sandra Patassi

6 réflexions sur “ Apprivoiser son chinchilla ”

  1. Bonjour,
    Depuis plus de trois mois j ai un chinchilla adorable mais que, malheureusement, je n ai pas réussi à adopter ne connaissant pas les gestes à suivre. Résultat des courses je ne peux pas le porter dans les mains et il s ebat déjà joyeusement dans son environnement autre que la cage. Est il possible de recommencer les étapes une par une comme si il venait d arriver ou est ce trop tard ? Car j aimerais pouvoir créer un lien avec lui mais pour le moment on le course dans l appart pour le rentrer et j aimerais qu il soit plus confiant

  2. Bonjour, il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses, dommage que vous ne vous soyez pas (assez) renseignée avant son adoption.

    Je vous conseille de contacter l’éleveur chez qui vous l’avez acheté, il est la seule personne en mesure de vous conseiller au mieux sur le caractère de votre animal.

    Cordialement
    Sandra

  3. Re bonjour,
    Merci beaucoup d’ avoir pris le temps de me répondre.
    Malheureusement je l ai acheté en animalerie et le vendeur était déjà incapable de me dire si c était une fille ou une garçon jusqu à ce qu il le retourne pour regarder. De plus il n était pas sur pour l âge, il supposait qu il avait peut être 3 mois. Après quelques recherche je pense que ç est un chinchilla standard. Il était tellement mignon il m a tout de suite touché au plus profond de mon coeur et l endroit où il était entreposé entre les volières qui faisait un raffut et les lapins m a fait tout de suite l adopter . Il est plutôt d un naturel sociable il va vers toutes les personnes mais par contre il est impossible de l attraper. Il aime les caresses et les grattouilles mais quand il s agit de le remettre dans sa cage c est un tout autre problème car il ne va pas dans les mains. Si vous auriez un petit conseil pour essayer de lui dire que les mains ce n est pas un punition je vous en serais très reconnaissante. Il va donc avoir six mois ça fait trois mois que nous l avons. Puis je recommencer son éducation depuis le début ou va t il le prendre mal?

  4. Bonjour,

    Je vois que vous vous y connaissait bien. On m’a offert ma chinchilla pour noel elle a 3 mois elle n’a déjà pas peur de venir dans ma main pour la sortir ni me prendre des aliments. Mais aujourd’hui je les sorti à 16h 30 et elle n’a pas trop bouger de sous mon lit !et impossible de la reprendre pour la rentré. J’ai pu que la (22h15) en étant deux …. et je tombe sur votre site ! Alors doit je recommence d l’étape 1 comme cela fait que 3 jours que je les ? Merci beaucoup d’avance. J’aimerai tellement être complice avec cette animal que j’affectionne énormément.

  5. bonjour,

    si vous prenez les chinchilla comme indiquer vous allez voir qu’il est impossible de les prendre comme indiquer, car ils se débattent déjà au moment ou ont les prend, dons c’est impossible de prendre posé sur la main en les tenant par la queue meme si ce sont des petits née dans votre cage.

    je le sais car j’ai 5 + 2 petits et d’autre qui vont arrivez.

  6. Bonjour, c’est une méthode qui fonctionne pour tous les chinchillas, des plus sages aux plus remuants, vous devez avoir des « loupés » dans le respect des diverses étapes que je décris.

Laisser un commentaire

Elevage familial responsable

Site crée par Sandra Wagner Copyright © tous droits réservés