Déroulement

Ci-dessous je vais vous expliquer le déroulement d’une exposition de beauté de chinchillas.

Actuellement il faut se rendre à l’étranger pour pouvoir faire juger ses animaux par des juges agrémentés, les expositions se déroulent essentiellement en Allemagne et Pays-Bas, une en Belgique (internationale), une en Espagne depuis peu et dans les pays de l’est et nordiques.

Quels chinchillas faire juger? Que vous soyez un simple particulier ayant acheté un chinchilla en animalerie ou sur internet et que vous désirez par ce biais obtenir un avis sur les qualités/défauts de votre animal de compagnie ou que vous soyez éleveur professionnel, vous pouvez faire juger vos animaux. Certaines expositions exigent l’obtention d’une invitation pour s’y rendre, d’autres non. Les inscriptions dans la catégorie – ou + de 8 mois ne sont que sur vos propres dires, il est impossible aux organisateurs de vérifier l’exactitude de vos propos, les mots d’ordre étant confiance et sincérité. De même, il ne vous sera pas demandé de montrer un pedigree, puisqu’il n’existe pas (encore) de pedigrees officiels (ni français ni internationaux ni identification des animaux par puçage électronique).

Pourquoi se rendre à une exposition? Quand on est éleveur, il est primordial de savoir si les animaux que nous faisons naitre correspondent bien aux critères exigés (fourrure, gabarit, morphologie). Seul l’œil averti d’un juge expérimenté pourra relevé les défauts et les qualités des animaux. Ainsi l’éleveur pourra améliorer son travail de sélection en fonction des résultats obtenus. Participer à une exposition si on est éleveur (amateur ou professionnel de surcroit) me parait être vraiment nécessaire.

Pour se rendre à une exposition, l’idéal est d’avoir préparé ses animaux plusieurs semaines auparavant (en proposant de la terre à bain type « blue cloud ») et toilettage 1 à 2 fois avant le jour J. Il ne faut pas amener d’animaux malades bien entendu ou en perte de poids (les animaux déjà fragiles risquent de beaucoup stresser et de perdre encore davantage de poids), ni les animaux avec une fragilité cardiaque, il faut éviter de toucher la fourrure des animaux (dépôt d’un film gras avec nos mains) et éviter aussi qu’ils ne se battent et fassent des lâchés de poils. Pour certaines expositions il vous faudra obtenir une invitation au préalable et pour éviter trop de stress aux animaux, les visiteurs ne sont souvent pas admis.

Voilà Lemon, préparé pour l’exposition, la veille du départ :

lemon1

Il vous faudra aussi prévoir des caisses de transport pas trop grandes afin de donner aux animaux un certain sentiment de sécurité et éviter qu’avec les stress, ils se mettent à sauter partout. Nous sommes beaucoup à utiliser ce type de caisse de transport en aluminium (qui se trouve sur les sites spécialisés pour les oiseaux) :

100_0357

Avant de prendre la route, il ne faudra pas oublier de prévoir les granulés + foin + biberon et bouteille d’eau à donner à la fin de l’exposition (les animaux n’ayant plus la possibilité de boire ni manger pendant toute la durée du jugement). N’oubliez pas d’apporter votre peigne pour le toilettage du matin (ci-dessous peigne spécifique chinchilla, disponible sur un site allemand spécialisé, cliquez sur la photo)  et un rouleau adhésif pour finaliser le toilettage (on passe le rouleau sur la fourrure à la fin du peignage) :

77_1

0X_61200_1852

Il conviendra de partir la veille de l’exposition et de prévoir une nuit d’hôtel si vous voulez être prêt dès le lendemain matin, dans ce cas je vous conseille vivement d’apporter des boules quies pour pouvoir dormir, avec les chinchillas dans la même chambre c’est loin d’être évident! Si vous partez le jour même, en fonction de la distance à parcourir, la journée risquera d’être très longue et fatigante (8h / 21h au minimum).

Une fois arrivés sur le lieu de l’exposition il vous faudra passer au secrétariat vous inscrire, régler votre participation (en général 5 à 6€ par chinchilla) et chercher vos cages d’exposition prêtées par les organisateurs ainsi que les plateaux. Ensuite il conviendra de toiletter une dernière fois vos animaux (peigne spécifique et mains expertes exigées afin de ne pas retirer trop de poils à cause du « surpeignage », mieux vaut avoir l’habitude de pratiquer le toilettage!) puis de les placer dans les cages avec les numéros attribués par le secrétariat:

topaz10

100_0358

Les animaux sont ensuite emmenés par les organisateurs et sont classés par couleur avant le début du jugement :

100_0443

Vers 10h les jugements commencent enfin. Petite précision: les juges sont allemands et parlent donc allemand, pour suivre le jugement de vos animaux mieux vaut avoir quelques notions ou vous faire accompagner par un germanophone. Le/les juge(s) débutent en règle générale par les standards. Il y a toujours 2 jugements différents: les standards et les mutations. A l’intérieur de chaque catégorie il y a des classements par âge : – de 8 mois et + de 8 mois. Il y a aussi des sous groupes par nuances (standards clairs, moyens, moyens foncés, foncés, très foncés et extra dark. Pour les mutations: les whites de type pink white, de type mosaique, de type silver … les beiges hétéros, les beiges homos, les tans clairs, les chocolats, les ebonys clairs, les ebonys foncés, les violets, les deutsch violets, les angoras, les saphirs, les blue diamonds, les black velvet etc etc … ce sont les « classes couleurs »).

Pour les chinchillas de + 8 mois, le juge attribuera une note sur 50 pour les mutations et sur 60 pour les standards. Il doit sortir l’animal de sa cage et le regarder ainsi que toucher la qualité de sa fourrure :

100_0455

100_0456

Les critères qui sont évalués pour les + 8 mois sont les suivants:

Clarté de la fourrure : 12  11  10  8  6 points

Bande (bande blanche des poils) : -1  -2 points

Gabarit: 5  4  3  2  1  points

Morphologie: 5  4  3  2  1  points

Densité de la fourrure:  6  5  4  3  2  1  points

Texture de la fourrure:  6  5  4  3  2  1  points

Voile:  10  9  8  6  4  points

Ventre:  6  5  4  3  2 points

(Pour les Standards) : si de nuance très foncée 10 points, foncée 8 points, moyens foncées 6 points, moyens 4 points et clairs 2 points

En fonction des notes obtenues vous obtenez les mentions suivantes:

38 à 41 points = Bien (un chinchilla avec une note en dessous de 38 points ne devra pas reproduire, trop de défauts)

42 à 44 points= Très Bien

45 à 47 points = Excellent

48 à 50 points= Parfait

Il est très difficile d’obtenir un titre pour un animal de + 8 mois car les récompenses sont moins nombreuses que pour les – 8 mois, il n’y aura que les 3 meilleures mutations (les 3 chinchillas ayant obtenu les meilleures notes et ce quelque soit leur couleur! Pas de gagnant classe couleur de ce fait) et les 3 meilleurs standards.

Pour les chinchillas de – 8 mois ils n’auront pas de notes mais un classement par classe couleur appelé « prix ». Ils sont classés du 1er prix (très bien) et ça peut aller jusqu’au 6em prix (très rare, animaux très très vilains). La moyenne se situant logiquement au 3em prix.

Il peut y avoir 10 chinchillas beiges par exemple qui ont un 1er prix, aucun 2em prix et 2 chinchillas avec 3em prix, ou aucun 1er prix si les animaux présentés n’ont pas les qualités pour être classés 1er prix. Pour obtenir le titre « Champion classe couleur » le juge reprend tous les 1er prix d’une même couleur et juge lequel est le meilleur, il sera LE gagnant de sa classe couleur. Il fera de même pour toutes les classes couleurs. Ensuite il appellera tous les champions classe couleur : le meilleur white, le meilleur ebony clair, le meilleur ebony foncé, le meilleur violet, le meilleur saphir, le meilleur beige hétérozygote, le meilleur black velvet etc. et jugera les 3 ou 4 meilleures mutations, il y aura donc le Champion Mutations (meilleure mutation de l’exposition), le 2em meilleur mutation etc. Le juge fera de même pour les standards, au lieu des classes couleurs il y aura les standards très foncés, les standards foncés, moyens foncés etc.

D’autres prix sont encore attribués, comme le prix du meilleur éleveur.

Il est très difficile d’obtenir un titre (une récompense) car il ne faut pas oublier que vous vous rendez à une exposition ou plusieurs centaines de chinchillas sont jugés, la plupart proviennent d’élevages professionnels de toute l’Europe qui possèdent des centaines d’animaux voire davantage et il est difficile de rivaliser si vous n’avez dans votre élevage amateur que quelques dizaines d’animaux reproducteurs en tout et pour tout.

Quelques photos pêle-mêle, cliquez sur l’une pour ouvrir la galerie:

Voici pour finir les liens vers les associations organisant les 2 expositions dans lesquelles nous nous rendons chaque année :

Karlsruhe / Allemagne:  http://www.chinchilla-schau.de/

Hasselt/Zolder / Belgique: http://www.chinchillas.be/bvcshow_results.htm

Pour connaître les autres expositions organisées en Europe, il vous faudra chercher par vous-mêmes sur internet, il n’existe à ce jour aucun site regroupant les lieux, dates et organisateurs des différentes expositions.

Laisser un commentaire

Elevage familial responsable

Site crée par Sandra Wagner Copyright © tous droits réservés