Sauvetages

 

Sauvetages de chinchillas: attention, certaines images peuvent choquer.

Cet article vient en complément de celui-ci

Sommaire:

* 3 chinchillas sauvés par Rongeurs Connexion en août 2015.

* 5 chinchillas sauvés en Mars 2013 par Nathalie

* Sauvetages antérieurs par Nathalie

* Petites annonces sur lesquelles nous avons réagit à cause de maltraitance avérée


* Petites annonces sur leboncoin « non conformes »

3 Chinchillas sauvés en Dordogne par l’association

Tout a commencé en juillet 2015, une connaissance m’envoie un lien vers cette annonce sur Leboncoin, le cas de  maltraitance ne fait aucun doute: un couple « reproducteur » composé d’un mâle black velvet, une femelle beige (la plus touchée) et leur bébé:

dordogne (1)

Je suis donc immédiatement entrée en communication email avec la propriétaire, qui après de nombreux échanges a finalement accepté de céder gratuitement les 3 chinchillas. Grâce à l’association Rongeurs Connexion, une famille a pu être trouvée pour les récupérer à point de rendez-vous, les chinchillas sont restés quelques temps dans cette famille avant de rejoindre la présidente Megan sur Toulouse. Voici les photos à leur arrivée en famille d’accueil (cliquez pour ouvrir la galerie):

La femelle adulte, la plus mal en point a aussi pu bénéficier de soins vétérinaires d’urgence grâce aux dons recueillis par l’association, contre toute attente elle se porte désormais relativement bien et son changement est incroyable, à vous de juger :

FB_IMG_1453642258179

FB_IMG_1453642268936

En mars 2015 (la fifille a été adoptée par sa famille d’accueil, métamorphose!!) :

sauvetage

sauvetage

5 âmes sauvées en Alsace en Mars 2013

Une fois de plus (et une fois de trop hélas), 5 chinchillas ont été sauvés de la maltraitance grâce à notre bénévole alsacienne Nathalie.

Tout a commencé par un membre de notre forum Gizmo&Rubis  qui a découvert l’annonce sur le très célèbre site de petites annonces où l’ont trouve de tout et surtout n’importe quoi. 

smiley

 Comme nous sommes une petite équipe sur notre forum Chinchillas Sweetdreams chargée aussi et entre autre de faire de la prévention en écrivant aux auteurs de petites annonces « choquantes » je me suis occupée d’écrire à la personne qui a mis cette annonce en ligne car :

*5 chinchillas dans une même cage (on ne doit pas mettre plus de 2 animaux dans un même espace quelque soit la taille de celui-ci!). Nous apprendrons plus tard qu’ils ont vécu jusqu’à 7 dans cette même cage.

*2 velvet ensemble (si sexe différent le risque de mort de la femelle est réel : facteur létal)

Voici l’annonce en question (ça ne parait pas si « méchant » n’est ce pas?)

 Annonce

Par expérience, je peux hélas affirmer que lorsqu’on constate de « petits » soucis de ce genre sur une annonce, bien souvent la réalité est 100 fois pire que ce qu’on pensait en voyant les photos, une fois de plus ce fut le cas, les animaux étaient dans un très mauvais état.

Pour cette affaire c’est grâce à la collaboration de l’enfant (adolescent) du couple que j’ai pu obtenir gratuitement les 5 chinchillas. Je rappelle qu’en cas de sauvetage pour maltraitance, il ne faut en AUCUN cas acheter les animaux! Même si vous avez pitié de ces pauvres animaux, si vous donnez votre argent à ces personnes non seulement cela va leur donner les moyens de continuer leurs actions (ils n’auront pas compris en quoi ce qu’ils font est mal) et en plus ça leur donnera totalement raison dans leur façon d’agir! Si vous constatez des maltraitance, vous devez prendre contact avec une association de protection animale de votre région (voir sur google) ou la SPA qui pourra (si la personne est réceptive à vos arguments et si avec son peu de connaissances en rongeurs le cas de maltraitance est flagrant) prendre contact avec l’intéressé pour lui faire entendre raison. le fait déjà qu’une association entre en contact avec ce genre de personnage car il aura été dénoncé par un tiers pour maltraitance fait prendre conscience à la grande majorité qu’ils font quelque chose de mal (bien souvent même les personnes ne pensent pas faire mal, ils sont simplement mal renseignés, ou disons plutôt qu’ils n’ont pas pris la peine de bien se renseigner!! )

Malheureusement il n’y a pas assez d’associations en France pour assurer ce suivi en rongeurs et encore moins d’associations qui sont prêtes à accueillir ces animaux. Notre bénévole, Nathalie, a déjà fait de nombreux sauvetages par ses propres moyens financiers et fait de nombreux kilomètres pour aller récupérer ces animaux. Elle ne perçoit aucune aide financière. Si vous souhaitez lui adresser un petit mot d’encouragement ou lui envoyer quelques accessoires/nourriture pour les animaux sauvés, envoyer moi un MAIL et je lui transmettrai vos coordonnées.

Voici à présent quelques détails concernant ces 5 chinchillas: il y a 3 mâles (un mâle standard âge inconnu, un mâle black velvet de 4 mois, un mâle black velvet de 8 mois environ) et deux femelles gestantes (une standard et une black velvet) tous ensemble dans la même volière! Il semblerait qu’ils aient même vécu jusqu’à 7 dans la même cage. Inutile de vous dire qu’il y a de fortes chances qu’l y ait des animaux consanguins parmi ces 5, mais impossible d’en savoir davantage auprès de l’ancien propriétaire. Les deux femelles sont de plus gestantes, mais on ignore lequel des 3 mâles est le père, peut être que le père est aussi l’un de ses fils….nous l’ignorons. Si les bébés survivent, ils seront également à placer à leurs 3 mois dans les conditions de « sauvetage » c’est à dire sous contrat d’adoption, à personnes sérieuses et patientes, contre petite participation financière.

L’ancien propriétaire a également précisé que les chinchillas vivaient en été sur la balcon en plein soleil, ce qui a causé la mort des 2 autres chinchillas dont j’ai parlé plus haut. Les deux jeunes mâles

black velvet seraient nés durant cette période aussi, on peut donc parler de véritables petits miraculés.

Lorsque Nathalie s’est rendue sur place, la cage avait été nettoyée succinctement (voir les photos ci-dessous, les insectes). La cage était placée près d’une fenêtre dans les courants d’air. Elle était « équipée » d’étagères rongées en matière novopan hydrofuge (très toxique si le chinchilla se met à le ronger car il contient de la colle et différents solvants pour agglomérer les particules de bois).

La litière de la cage a toujours été faite de la manière suivante: papier journal (quand on sait que l’encore est très toxique!!! ) + foin pour absorber l’urine.

Nathalie avait prévu 2 cages de transport : une pour les mâles, une pour les femelles, la personne ne savait en effet pas différencier les sexes de ses animaux.

Concernant l’état sanitaire des animaux, leur fourrure dans un état lamentable, , surtout pour la femelle standard qui semble n’avoir pas eu de terre à bain depuis un long moment; ses dents étaient très blanches (signe d’une carence avancée en vitamines et minéraux). La majorité présentait des signes de teigne sur le museau. Les 4 autres chinchillas n’ont pas pu faire l’objet d’un check-up complet car ils étaient si agressifs que Nathalie n’a pu les sortir de leur cage!! Ils se jetaient sur sa main. Finalement, grâce à 2 paires de gants les 4 autres chinchillas ont pu être retirés de force de leur cage, malgré tout Nathalie s’est faite pincer au travers! L’agressivité excessive de ces animaux peut s’expliquer par la présence permanente des petits chiens qui voulaient « jouer » avec les chinchillas, par ailleurs il y avait également des chats, des tortues et des poissons. Le chinchilla étant une proie à l’état sauvage et très sensible au stress, il convient de ne pas les faire vivre en permanence avec des prédateurs potentiels.

Le mâle standard adulte souffrait d’obésité visiblement, il ne mangeait que les pommes et bananes (ils étaient bien évidemment nourris avec la pire nourriture qu’il puisse exister pour un chinchilla : le mélange).

Depuis leur sauvetage Nathalie a pris beaucoup de temps à les apprivoiser et leur faire reprendre confiance en l’être humain. Ils sont donc à présent adoptables.

Voici quelques clichés pris le jour de leur sauvetage:

sauvet1

Les planches de novopan (toxique) rongées
et très souillées (excréments, urine…)

sauvet2

Un gros plan de la planche, on dirait bien de
la moisissure…. 

sauvet3

Les « restes » d’une maison qui a été donnée
avec la cage, on distingue bien la moisissure en effet.

sauvet4

Les supports à gamelle qui sont attachés avec
du fil de fer (risque de graves blessures puisque les extrémités sont accessibles par les animaux). 

sauvet5

Insectes retrouvés un peu partout dans la cage
(et du coup dans la voiture de Nathalie également!!) 

sauvet7

Le plancher d’une autre maisonnette une fois
celle-ci démontée, la crasse est bien présente.

sauvet6

Idem

sauvet8

Quand le tiroir de la cage a été démonté,
Nathalie a retrouvé un cocon (nid des insectes vus plus haut)

Voici ensuite les animaux à leur arrivée, totalement apeurés:

sauvet9

 Les 3 mâles terrorisés au fond de la cage de transport

sauvet10

 Les 2 femelles gestantes (Nathalie leur avait mis de la solinette)

Une fois bien installés chez Nathalie, les revoici dans leur nouvelle cage toute propre est bien aménagée:

 sauvet11

Cage des mâles

sauvet12

 Celle des 2 femelles

Les chinchillas issus de ce sauvetage ont tous été adoptés.

 

Autre Sauvetage par Nathalie et notre équipe

 

Je souhaitais également vous faire partager quelques photos d’animaux que Nathalie a aussi sauvé grâce à l’alerte d’un membre de notre forum, la SPA et les associations ayant refusé de se déplacer, ne serait-ce que pour aller prendre quelques informations au sujet de cette personne, toujours dans le département 68 en 2010, les animaux vivaient dans un abri de jardin en bois, nourris au pain dur et aux pommes exclusivement, dans un état lamentable, maigreur, teigne, certains n’ont pas survécu, d’autres ont pu être adoptés. A ce jour nous savons que cette personne continue à vendre des chinchillas, malgré mes diverses tentatives d’explications au sujet des besoins des chinchillas, la personne refuse tout conseil et ne voit que l’argent par la vente de ses pauvres chinchillas.

Voici les photos que nous avions obtenues à l’époque, il n’y a pas de mots, il y a tant de crasse, les animaux mangent bien le pain, jamais eu de terre à bain….

6960031420

6929797663

Voici les animaux le jour de leur sauvetage:

 

Teigne et blessures dans le dos

Haut Rhin (2)

Haut Rhin (3)

Maigreur extrême (poids 350g, adulte !!!!!) et
fur chewing très avancé.

Haut Rhin (4)

 

L’autre mâle (beige hétéro) sauvé le même jour, dans un état de maigreur également souffrant de fur-chewing.

Nous remercions Nathalie pour tout ce qu’elle fait régulièrement pour ces animaux, sont grand cœur et sa générosité.

Florilège de petites annonces 

Pour finir cet article sur les maltraitances, je voulais vous faire partager un « best-of » si je puis dire, des annonces sur lesquelles mon équipe et moi même sommes intervenus à titre préventif, parfois (rarement) avec réponse positive, mais souvent hélas pas de réponses ou injures à notre égard.

Cliquez sur une photo pour ouvrir la galerie et voir les légendes:

 

Toutes ces annonces ne sont qu’un infime échantillons parmi les centaines de mails envoyés et annonces trouvées sur un seul site français de petites annonces.

Les dégâts sont très importants, en France et en Belgique notamment Voyez mon article complémentaire en cliquant ICI. Les bas prix rendent ces animaux si fragiles et précieux accessibles au plus grand nombre, et entraine des cas de maltraitance volontaire ou par négligence. On m’a souvent rétorqué « à quoi bon aller chez le véto? Ca va me coûter plus cher que les 20€ que j’ai payés pour acheter la bête, je n’aurais qu’à m’en acheter un autre s’il crève« .

A bon entendeur ……

Petites Annonces « non conformes »

 

Nous sommes aujourd’hui le 22 Août 2014 et pour compléter cet article et vous démontrer que la situation est de pire en pire malgré les efforts de prévention fournis par tous les passionnés de chinchillas, j’ai décidé d’aller tout simplement consulter les annonces sur leboncoin, en tapant en mot clef « chinchilla », recherche sur toute la France. Je me suis arrêtée à 6 pages (24h) et j’ai dénombré pas moins de 22 annonces « non conformes »! C’est à dire que ce ne sont pas des cas graves de maltraitance, mais des erreurs qui pourraient être évitées si les personnes se renseignaient un minimum sur les besoins des chinchillas! Très peu d’annonces sont irréprochables. Cliquez sur une photo de la galerie et en légende j’ai précisé ce qui ne va pas.

Rédaction: Sandra Patassi, Août 2014



Free counter and web stats


 

2 réflexions sur “ Sauvetages ”

  1. Ce que je ne comprends pas comment une personne peu s’embarquer dans un élevage de chinchilla sans s’informer et sans avoir l’équipement pour un tel élevage. Je vis au Canada et je vois que c’est à travers le monde qu’il y a de la maltraitance animal. Quand je vois ça, je viens tout à l’envers et je pleure car je suis extrêmement sensible aux animaux. C’est dommage pour eux car ils ne méritent pas de vivre dans des situation pareil. J’espère que vous allez mieux les traiter et qu’ils soient dans la joie.

    Continuez votre beau travail car cela me réjouis mon coeur et que je peux enfin me dire qu’ils sont bien et en sécurité.

  2. C’est horrible je plein ces pauvres petits.Moi qui veut un chinchilla. La on voit vraiment qui il y a des gens qui n’on aucun coeur c’est triste. Et courage au associations. Et un grand merci au personne qui sauve les animaux .

    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Elevage familial responsable

Site crée par Sandra Wagner Copyright © tous droits réservés