Maladies

 Les chinchillas sont des animaux robustes.

S’ils sont bien traités et nourris sainement, ils ne seront que très rarement malades.  La plupart des maladies sont dues à des « erreurs » du  propriétaire (non-respect de la période de quarantaine lors de l’arrivée d’un nouveau chinchilla par exemple) et elles se manifestent par : diarrhée, constipation, spasmes, mycose, inflammations des yeux, refroidissement, infections, pousse anormale des incisives.

Dans ce qui suit, se trouvent  les maladies du chinchilla les plus fréquentes, leurs origines et leurs symptômes. Cet article sera complété plus dans le détail courant 2014.

Au moindre doute, mettez votre chinchilla dans une pièce à part des autres et lavez-vous les mains après l’avoir touché pour éviter toute contamination.    

Maladie Causes Symptômes Visite vétérinaire?
Mycoses (transmissibles à l’homme!)teigne Champignons Teigne Galle (parasite) Chute circulaire des poils, démangeaison, modifications de la peau (croûtes), rougeurs, trous dans le pelage. Consulter le vétérinaire et privilégiez un traitement local sous forme de poudre plutôt que des traitements « lourds » à avaler, la teigne disparaitra en 2 semaines, désinfecter la cage, pensez à utiliser du soufre micronisé comme préventif contre les champignons.
Maladies des voies respiratoires (transmissibles à l’homme) Infections, mauvais traitement, mauvaise alimentation Écoulement nasal suppurant, respiration forte, bruit de respiration, fièvre, fatigue Consulter le vétérinaire. Il vous donnera sans doute un antibiotique. Pensez toujours à donner des probiotiques après le traitement antibiotique afin de rebactériser la flore intestinale 
Malocclusion dentaire D’après les dernières études vétérinaires en date (2003) la très grande majorité des malocclusions dentaires est directement liée à une mauvaise alimentation, voyez ceci ICI Refuse la nourriture et surtout le foin, mouvements de mastication exagérés, amaigrissement, le chinchilla bave, le contour des yeux est humide. Consulter le vétérinaire, il faudra limer les dents sous anesthésie générale, mais dans la majorité des cas il faudra envisager l’euthanasie.
Ballonnements Changement de nourriture brusque, trop de fourrage vert, légumes, salade!! Ventre ballonné, reste immobile, position latérale Consulter le vétérinaire, retirer la nourriture pendant 24 heures, analgésique
Constipations Nourriture trop sèche et trop riche en protéines, manque d’eau Pas d’excrément (ou crottes très petites), en boule dans un coin, petites plaintes (douleurs) Consulter le vétérinaire, laisser courir votre chinchilla, donner un peu de pomme.
Diarrhée Mauvaise alimentation (trop de fourrage vert), foin moisi, infections par bactéries Diarrhée, faiblesse, région anale tachée d’excréments, les planches des étagères sont souillées, les crottes s’écrasent très facilement entre les doigts. Diète de 48h, donner uniquement du foin, attention, la diarrhée est très dangereuse et votre chinchilla peut mourir en quelques jours! Consulter le vétérinaire si aucune amélioration après 48h.

Voici un chinchilla qui mue (la mue est normale une fois par an pour un  chinchilla adulte, il n’y a rien de particulier à faire, ne vous « amusez » surtout pas à le peigner, vous risquez d’une part de lui faire mal et par conséquent de vous faire mordre et d’autre part vous allez retirer trop de poils/sous-poils):

13.02.20 (12)

14.03.07 (52)

Ici une standard pure en mue, avec sa fourrure très serrée les poils morts font des touffes:

Irina en mue

Irina en mue

Ci-dessous par contre nous avons un chinchilla souffrant de « fur-chewing », mâchage de fourrure, les origines sont multiples et parfois il est difficile de trouver la cause, la plupart du temps il s’agit d’un facteur « stress » (changement d’habitat, déplacement de la cage, arrivée d’un nouveau venu, un chat/ chien / oiseau qui stresse l’animal). On voit énormément d’animaux atteints sur les petites annonces à vendre, il s’agit d’animaux souvent maltraités (mauvaise hygiène, mauvaise alimentation, cage à lapin trop petite, surnombre d’animaux dans une même cage et accouplements des animaux). Une fois la cause déterminée, il suffira d’éliminer le facteur stress. Dans des cas graves, il faudra songer à un traitement homéopathique (voir avec votre vétérinaire).

fur

Le meilleur auto traitement commence par une alimentation, une hygiène et une propreté idéale. A partir de là, les chinchillas robustes ne devraient être que très rarement malades. Lors de constipation ou de diarrhée, selon les instructions du vétérinaire, on peut lentement changer de nourriture. De même, il est possible d’effectuer soi-même un contrôle des incisives ainsi que l’élimination des boules de poils (par ex. chez les mâles dans la région anale). L’injection de médicaments avec une seringue à usage unique, sans aiguille, est aussi possible.

Si ces quelques règles sont suivies, il sera peut-être possible de n’aller que très rarement chez le vétérinaire. Veillez à ce que le chinchilla ait un calme absolu durant la journée et puisse dormir dans sa maisonnette sans être dérangé. Ainsi, il ne sera pas stressé et cela contribuera à le garder en bonne santé. Lui donner aussi une alimentation saine équilibrée avec des granulés de bonne qualité et du foin sec. Il faut aussi qu’il dispose en permanence d’eau  fraîche et lui donner régulièrement de quoi ronger, afin qu’il puisse user ses dents en perpétuelle croissance.  Il existe un cas en particulier où le vétérinaire s’impose: lors d’incisives cassées ou en cas de malocclusion dentaire, le chinchilla doit dans ce cas être opéré.

Attention, un chinchilla qui ne mange pas assez de foin développera très vite une malocclusion dentaire! En effet d’après les dernières études en date (2003) l’alimentation est la cause majoritaire des malocclusions dentaires, les dents des chinchillas domestiques ne s’usent pas assez (l’alimentation que nous leur donnons est trop « molle » (pellets, friandises recomposées) et ne permet donc pas une usure optimale des prémolaires et molaires, entraînant rapidement une élongation des molaires puis des racines des dents et l’issue est hélas l’euthanasie!) C’est donc au propriétaire de veiller avant tout à proposer à son animal du foin de qualité, des plantes et brindilles, tout ce qui permettra une bonne usure des dents. Un chinchilla qui est malade (diarrhée ou autre) mangera moins, il est urgent de réagir rapidement afin qu’il reprenne très vite ses habitudes de mastication (donc usure des dents).

Rédaction: Sandra Patassi

Laisser un commentaire

Elevage familial responsable

Site crée par Sandra Wagner Copyright © tous droits réservés