Détenir un chinchilla seul

Détenir un chinchilla seul….la mauvaise idée.

Je tenais à rédiger un article propre à ce sujet qui revient très régulièrement à l’ordre du jour dans les demandes d’adoption que je reçois. Il n’y a qu’en France qu’il semble normal de détenir un chinchilla seul, en 2022. En Suisse la loi sur la protection des animaux interdit purement et simplement la détention d’un chinchilla seul (voir ici), ceci est considéré comme de la maltraitance. En Allemagne, aucun élevage ne vous cèdera un chinchilla seul pour les mêmes raisons.

J’ai donc décidé de traduire de l’allemand vers le français cet article d’un collègue éleveur, tout est très bien expliqué.

« Contre la détention d’un chinchilla seul…………………….

                                …………………………ou les raisons pour lesquelles un humain ne peut pas remplacer un congénère.

Posez-vous la question!

L’humain ne peut pas compenser le manque d’un ou de plusieurs partenaire chinchilla, tout comme d’autres espèces d’animaux ne peuvent pas non plus le compenser.  Les raisons qui expliquent cela seront abordées sous forme de questions destinées au potentiel adoptant. Afin de comprendre pourquoi l’humain ne peut pas remplacer un congénère, chacun devrait se poser ces questions:

  • Est-ce que je peux être présente 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour mon chinchilla et à chaque fois qu’il aura peur, qu’il s’ennuiera ou qu’il aura du chagrin?
  • Est-ce que je peux me blottir contre mon chinchilla la journée pour dormir avec lui?
  • Est-ce que je peux rester éveillé chaque nuit pendant ses phases d’activité et passer du temps avec lui?
  • Est-ce que je peux  câliner et toiletter mon chinchilla du bout de mes dents en parcourant tendrement son corps?
  • Est-ce que je peux communiquer avec mon chinchilla, de sorte à ce qu’il me comprenne? (Est ce que je connais le langage corporel, sonore et olfactif des chinchillas?) et de sorte à interagir et communiquer ensemble?
  • Est-ce que je peux me rouler avec lui dans le bain de sable?
  • Ai-je l’odeur des chinchillas et de ce fait est ce que je lui assure un sentiment de sécurité?
  • Est-ce que je peux m’imaginer n’avoir qu’un seul ami sur Terre qui aurait du temps pour moi que s’il le souhaite et non pas quand moi j’en aurais envie ou besoin?
  • Est-ce que je peux m’imaginer n’avoir qu’un seul ami sur Terre, que celui-ci soit un chinchilla et non un humain avec lequel rire, pleurer, communiquer verbalement et qui me comprendrait?
  • Est-ce que je me vois enfermé dans un endroit et en plus y vivre SEUL?

Je pars du principe que le futur adoptant ne puisse ni ne veuille répondre « oui » à toutes ces questions. On peut donc aisément comprendre pourquoi le chinchilla a besoin au moins d’un congénère à ses côtés.

Quelques arguments et excuses irrecevables:

Les adoptants de chinchilla seul argumentent en disant « Mais mon chinchilla est heureux, je m’occupe beaucoup de lui! » ou bien « Mon chinchilla se blottit volontiers contre moi et cherche ma présence! » – Que croyez-vous que cet animal puisse faire d’autre? Un tel comportement d’hyper attachement  est le signe de souffrance et de délaissement, un appel à l’aide et d’un dysfonctionnement relationnel.  L’animal ne va pas bien du tout, il n’a seulement pas d’autre choix que de se rapprocher de l’humain.  Il y a de rares cas ou le chinchilla préfère vraiment vivre seul, c’est le résultat d’une recherche infructueuse de congénère pouvant correspondre ou d’une mauvaise socialisation.

 

Site crée par Sandra Wagner Copyright © tous droits réservés